Les pirates tiennent des comptes Instagram d’influenceurs pour obtenir une rançon

Le géant des médias sociaux Facebook a été piraté il y a quelques joursaprès que des pirates informatiques aient exploité une vulnérabilité dans sa fonctionnalité «Afficher en tant que». En conséquence, 90 millions d’utilisateurs ont été touchés, mais aujourd’hui, les pirates ciblent des comptes Instagram de haut niveau et les tiennent contre rançon. Dans certains cas, les pirates sont allés encore plus loin en supprimant de manière permanente les comptes Instagram ciblés.

 

Selon mère, à ce jour un certain nombre d’Instagram influenceurs sont devenus une victime de plus en plus frénésie de piratage informatique dont Kevin Kreider, une santé basé à Los Angeles et de remise en forme Instagrammer avec plus de 100 000 adeptes qui ont perdu son compte aux pirates après une chute pour une escroquerie de type phishing qui prétendait proposer un contrat de sponsoring à French Connection. Au moment de la publication de cet article, le compte de Kevin a été restauré par Instagram.

 

Cassie Gallegos, une autre victime de spree de hackers Instagram qui a publié du contenu de style de vie, a écrit sur son blog qu’elle comptait plus de 57 000 followers sur son compte avant de perdre le contrôle de celle-ci au profit de pirates informatiques. Elle a ensuite reçu un  courrier électronique basé sur Tutanota.com de la part de pirates demandant une rançon en Bitcoin. Toutefois, après une brève discussion, Cassie a fini par payer 122 $. Malgré le paiement, les hackers n’ont pas restitué son compte et aucune réponse positive n’a été donnée par Instagram.

Les pirates tiennent des comptes Instagram d'influenceurs pour obtenir une rançon

E-mail de rançon envoyé par des hackers à Cassie

«Je les ai réduites à un maigre 122 $ pour mon compte (que j’ai payé à contrecœur et stupidement via Bitcoin, ils n’accepteraient ni Venmo, ni PayPal, ni aucun autre paiement susceptible d’être suivi). Puis ils ont cessé de répondre, a écrit Cassie.

Anna Wood, une autre instagramme liée au style de vie comptant 44 000 abonnés, a révélé comment son compte avait été piraté et tenu en rançon par des pirates. Dans son cas, le courrier électronique de phishing provenait d’une  adresse électronique basée sur ProtonMail.com . Le compte d’Anna a maintenant été restauré, mais elle affirme qu’Instagram ne lui a pas répondu directement et il est possible que l’indignation de ses fans l’ait persuadé de restaurer son compte.

Plusieurs autres victimes ont confirmé à la carte mère qu’elles avaient reçu un véritable email supposément envoyé par Instagram, dans lequel on leur avait demandé de cliquer sur le lien URL court d’un Bit.ly pour s’inscrire à un accord en se connectant à leur compte. Cependant, L’URL courte a redirigé les utilisateurs vers une fausse page Instagram et envoyé leurs informations de connexion aux pirates.

Ce type d’attaque de phishing est une  méthode couramment utilisée par les pirates pour voler les données  de  connexion d’utilisateurs insoupçonnés. De plus, les attaquants peuvent acheter des pages  de phishing prédéfinies de sites Web comme Instagram, Facebook, Apple, PayPal et Netflix sur le Web sombre pour seulement 2 $.

Ce n’est pas la première fois que les utilisateurs d’Instagram sont victimes de telles attaques.  L’année dernière , les données des plus grandes célébrités sur Instagram ont été volées et échangées sur des marchés souterrains.  En août de cette année , selon un cabinet d’analyse de données, Talkwalker, plus de 5 000 tweets publiés sur 899 comptes d’utilisateurs mentionnant des piratages Instagram en une semaine seulement. Une majorité de ces utilisateurs tweetaient agressivement pour demander de l’aide sur le compte Twitter d’Instagram.

Instagram a abordé le problème dans un  article de blog  et a exhorté les utilisateurs à activer l’authentification à deux facteurs sur leur compte.

«Notre authentification à deux facteurs actuelle permet aux utilisateurs de sécuriser leur compte via du texte et nous travaillons sur une fonctionnalité supplémentaire à deux facteurs avec davantage à partager prochainement», a déclaré Instagram.

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour protéger votre compte:

  • Choisissez un mot de passe fort. Il devrait être différent des autres mots de passe que vous utilisez ailleurs sur Internet.
  • Changez votre mot de passe régulièrement.
  • Ne donnez jamais votre mot de passe à quelqu’un que vous ne connaissez pas et en qui vous avez confiance.
  • Activez l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de votre compte.
  • Assurez-vous que votre compte de messagerie est sécurisé.
  • Déconnectez-vous d’Instagram lorsque vous utilisez un ordinateur ou un téléphone que vous partagez avec d’autres personnes.
  • Ne cochez pas la case «Remember Me» lorsque vous vous connectez à partir d’un ordinateur public.
  • Réfléchissez avant d’autoriser une application tierce.

About The Author

Related posts

Loading...
%d blogueurs aiment cette page :